évolutions de populations
anamorphoses
- http://www.effet-papillon.net/index.php/Anamorphoses
- http://img.over-blog.com/687x1024/1/86/00/16/septembre-2012/Felice-Varini--Couloir-des-illusions--Oiron--1993_700.jpg
- Vidéo : http://youtu.be/tBNHPk-Lnkk
Anamorphose dans trois plans :
- http://www.ac-grenoble.fr/maths/LAB/espace/pages/anamorph2.htm
Conjecture:
- L'oeil doit être placé sur une droite perpendiculaire au plan du triangle et qui passe par son centre de gravité ?
Nous pourrions créer une anamorphose dans le self : lorsqu'un élève arrive dans la file d'attente du self, il voit une forme bizarre, mais plus il avance, plus la ou les forme(s) géométrique(s) apparaissent.
Fractale
- descrition des fractales: fr.wikipedia.org/wiki/Fractale
- si on zoom sur une image on auras toujours la même image que au départ, un très bon explemples de fractales est le tapis de Sierpinski (voir juste en dessous) a la base on voit un grand carré avec d'autres autour et en zoommant dessus on aperçoit toujours que des carrés averc d'autres autours !
Tapis de Sierpinski :
- Triangle ou carré
- Pyramide ou cube ( éponge de sierpinski----->www.mathcurve.com/fractals/sierpinski/sierpinski.shtml)et description du tapis voir--->
fr.wikipedia.org/wiki/Tapis_de_Sierpiński
Loi de Benford
La loi de Benford dit que, dans certaines listes de données statistiques (dans lesquelles on ne s'attend à aucune règle particulière dans l'apparition des nombres, le premier chiffre significatif des nombres reccueillis suit une loi.
Le plus fréquent serait le 1, pour près du tiers des observations. Puis le 2 est lui-même plus fréquent que 3,etc..., et la probabilité d'avoir un 9 comme premier chiffre significatif n'est que de 4,6 %.
Plus exactement, la loi donne la valeur théorique f de la fréquence d'apparition du premier chiffre significatif d'un chiffre d égale à :
On a donc voulu tester cette loi. Voici nos premiers résultats:
On a fait un premier test en prenant le premier chiffre significatif de chaque nombre trouvé dans le journal, puis on a cherché, avec un tableur, les fréquences de ces chiffres (allant donc de 1 à 9).
Ce n'était pas très satisfaifant, car le 2 avait une fréquence beaucoup trop grande par rapport à ce que nous attendions. Nous avons pensé que cela pouvait venir du fait que nous étions en 2012 et que ce nombre revenait très souvent dans certains articles.
Nous avons recommencé en ne prenant que les chiffres de la bourse dans ce quotidien. C'est à dire que nous avons ciblé notre reccueil de données sur un domaine précis. C'était un peu plus proche de ce que nous attendions, mais nous n'avions pris qu'un peu plus d'une centaine de nombres. Nous avons trouvés que la coïncidence avec cette loi n'était pas encore flagrante, mais c'était mieux (voir ci-dessous).
Notre curiosité nous interdisait de ne pas aller plus loin.
Certainement qu'il faudrait essayer de prendre plus de nombres !
Nous avons donc chercher de longues listes de données sur internet et nous avons trouvé les superficies des villes de France.
Et là, Bingo!
Nous vous laissons juger par vous même dans le fichier ci-dessous.
Bien sûr ce n'est qu'un exemple et il faudra tester avec d'autres données, mais on est sur la bonne voie!